Coronavirus : bientôt un médicament ?

En attendant le vaccin, un médicament contre le Covid-19 pourrait voir le jour. Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Lille étudient une molécule.

France 3

Une molécule gardée secrète permettrait de traiter l’infection au Covid-19. C’est ce qu’on découvert des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille (Nord), les seuls au monde à avoir identifié la molécule. "Ce serait un médicament qu’on prend le plus tôt possible, dès qu’on a confirmation que l’on est infecté par le virus. L’idée étant de réduire la charge virale le plus vite possible pour deux raisons : la première, réduire la période de contagion des patients infectés, et la deuxième éviter que ces patients puisse passer vers des symptômes plus graves", explique Terence Beghyn, chercheur et président-fondateur d’Apteeus. 

Une découverte 

Les chercheurs ont utilisé une chimiothèque, une bibliothèque de molécules. Au total, plus de 2 000 molécules ont été testées. Les cultures ont ensuite été analysées par le docteur Sandrine Belouzard, du CNRS, l’une des seules spécialistes des coronavirus en France. Les chercheurs cherchent désormais à débloquer 5 millions de fonds pour débuter les essais cliniques sur des patients atteints du Covid-19. La commercialisation pourrait être effective en 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière prépare des médicaments dans un couloir vide dans un Ehpad, dans le Nord, pendant le Covid-19, le 27 mars 2020.
Une infirmière prépare des médicaments dans un couloir vide dans un Ehpad, dans le Nord, pendant le Covid-19, le 27 mars 2020. (JULIE SEBADELHA / HANS LUCAS / AFP)