Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : attention aux fausses informations

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Coronavirus : attention aux fausses informations
Coronavirus : attention aux fausses informations Coronavirus : attention aux fausses informations (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En pleine épidémie de Covid-19, de très nombreux messages circulent sur les réseaux sociaux sur le confinement, la situation dans les hôpitaux ou de potentiels remèdes à ce coronavirus. Il s’agit de fausses informations bien souvent.

C’est important de faire passer un message clair aux téléspectateurs. On croule sous les intox sur le coronavirus. On en reçoit tous les jours sur les messageries et les réseaux sociaux. Ces messages sont envoyés soi-disant par quelqu’un de l’administration ou un médecin qui connaît bien l’affaire. Il faut se méfier. Ne partagez pas des informations qui ne sont pas sourcées, c’est notre responsabilité à tous, insiste Julien Pain, journaliste vérificateur d’informations de France Télévisions.

"Un tissu d’ineptie"

Le message vocal du Dr Goldstein, chef du service des urgences de Lille, à sa fille Charlotte est faux. Dans le Nord, on n’est pas en train de faire le tri en ce moment entre les patients en réanimation. En revanche, Patrick Goldstein est bien le patron des urgences de Lille et il est atterré : "Ce message est un tissu d’ineptie. Je confirme que les urgences ne sont pas saturées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.