Confinement : le gouvernement dévoile son cap avec prudence

Le Premier ministre a détaillé le cap concernant le confinement pour les prochaines semaines. Jean Castex a toutefois parlé avec beaucoup de prudence.

FRANCE 3

En duplex de l'avenue de Ségur, le journaliste Julien Nény est revenu sur la conférence de presse de Jean Castex, jeudi 26 novembre. "Prudence, c'était le maître-mot du Premier ministre et des quatre membres du gouvernement présents ce matin à cette conférence de presse, exactement comme Emmanuel Macron mardi soir pendant son allocution. Le déconfinement progressif du pays se confirme donc à partir de ce samedi puis du mardi 15 décembre mais attention, chacune de ces étapes sera soumise strictement à une condition : que les conditions sanitaires continuent de s'améliorer en France", a-t-il expliqué.

"Le retour à la vie normale, ce ne sera pas pour tout de suite"

Jean Castex en a également dit un peu plus sur les conditions dans lesquelles les Français pourront se réunir pendant les fêtes de fin d'année. "Le Premier ministre l'a dit : il sera 'impératif de limiter le nombre d'invités. Ce ne seront pas des fêtes comme d'habitude'. Prudence, donc, de la part du gouvernement. Bref, vous l'avez compris, le retour à la vie normale, ce ne sera pas pour tout de suite", a conclu le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un conseil de défense sanitaire à l\'Elysée, le 12 novembre 2020.
Un conseil de défense sanitaire à l'Elysée, le 12 novembre 2020. (THIBAULT CAMUS / AFP)