Le taux de cholestérol des Français en baisse

Selon deux études, les Français ont moins de cholestérol depuis dix ans.

Affiche de la campagne \"Manger, bouger\" de l\'Institut national de prévention et d\'éducation pour la santé.
Affiche de la campagne "Manger, bouger" de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. (DR)

Le taux moyen de cholestérol des Français a diminué significativement et régulièrement au cours des dix dernières années. Le Figaro publie vendredi 11 novembre deux études différentes qui confirment cette baisse : une enquête relayée dans la semaine par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire et une étude présentée jeudi aux Journées internationales de biologie à Paris.

Cette dernière a été menée de 2000 à 2010 à partir des résultats d'analyses de 109 244 patients. La diminution du taux de cholestérol total est observée quel que soit l'âge et le sexe. En dix ans, sur plus de 100 000 personnes, le taux a diminué de 1,1 % pour les femmes et 5,5 % pour les hommes. 

Comment expliquer cette diminution ?

Ces résultats ont des causes multiples. "Augmentation du nombre et efficacité des campagnes d'information et de prévention, évolution du régime alimentaire en faveur de produits moins gras, moins sucrés ou moins alcoolisés ou encore diagnostics et suivis plus précoces", avance le Dr Paul Cohen-Bacrie, directeur du laboratoire de biologie qui a mené l'enquête.