Restaurants, supermarchés, cantines : l'hygiène des établissements notée par une application
Fini les mauvaises surprises de manque d'hygiène, dans les restaurants les cantines, les commerces alimentaires. Désormais grâce à une application, un smiley vous indiquera si le lieu respecte bien les règles sanitaires.
Vérifier l'hygiène d'un restaurant avant d'aller y manger, c'est désormais possible grâce à une application. Une carte interactive référence les établissements contrôlés dans l'année par les services de l'État et leur niveau de propreté. Son nom : Alim'confiance. Avec un smiley souriant, pas d'inquiétude. Seul le grimaçant présente un risque sanitaire sérieux. Une transparence plébiscitée par les consommateurs. Toute la filière alimentaire est concernée : du poissonnier au supermarché en passant par les cantines et les abattoirs.
8 pays européens proposent déjà cette mesure
Notés sur l'hygiène, la traçabilité, la gestion des déchets et du personnel, les professionnels sont partagés. "C'est une chose en plus qui fait qu'on est tout le temps jugés", explique Raphaëlle Nilam restauratrice. Parmi les 55 000 établissements contrôlés l'an dernier, seuls 1% jugés insalubres ont dû fermer et 9% ont été priés de s'améliorer. Pour un représentant de la branche restauration, ce système de notation reste trop subjectif. Huit pays européens proposent déjà cette mesure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.