Santé : les hôpitaux également touchés par la pénurie de médicaments

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : les hôpitaux également touchés par la pénurie de médicaments -
Santé : les hôpitaux également touchés par la pénurie de médicaments Santé : les hôpitaux également touchés par la pénurie de médicaments - (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Prabonnaud, J.-M. Mier, C. Ricco
France Télévisions
France 3
Comment éviter les pénuries de médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies ? Un nouveau dispositif pourrait permettre de contourner le problème. Reportage à Bordeaux.

À l’hôpital comme en pharmacie, les stocks de médicaments sont en tension. C’est notamment le cas dans un service de réanimation du CHU de Bordeaux (Gironde). La pénurie concerne des traitements parfois courants, d’autres fois, vitaux. "C’est tous les jours, c’est au fil de l’eau. On a, chaque jour des appels de la pharmacie, en disant : on n’a pas ces médicaments", indique le Dr. Catherine Fleureau, chef du service d’anesthésie-réanimation thoraco-abdominale du CHU. 

Des risques d’erreurs 

Ceci entraîne des risques d’erreurs, notamment lorsqu’il faut pallier le manque de certains dosages, en les remplaçant par d’autres. La pharmacie centrale, qui approvisionne tout l’hôpital, est en première ligne face aux tensions. Elle manque notamment de corticoïdes, des inflammatoires essentiels. Pour assurer un approvisionnement plus stable, l’idée est de se regrouper, afin d’acheter et stocker et lutter contre les ruptures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.