Handicap : des chiens pour accompagner les sourds
Si les chiens peuvent accompagner les personnes malvoyantes, on sait beaucoup moins qu'ils peuvent aussi accompagner les personnes sourdes. Ces chiens "écouteurs" sont formés par une association unique en France, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Sourde de naissance, Agathe forme un duo fusionnel avec son chien "écouteur". Dressé, il est chargé de la protéger. En ville, lorsqu'elle s'arrête avant de traverser par exemple, le chien en alerte observe et écoute tout autour d'elle. Lorsqu'un vélo arrive par-derrière, le chien lui touche la jambe pour la prévenir. Si une poussette arrive d'un côté, il dévie doucement la trajectoire de sa maîtresse.
Une association unique en France
Ce chien a été formé près de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Une association unique en France fait appel à des bergers australiens, des chiens de troupeau particulièrement observateurs. Ils peuvent réagir à la langue des signes. Le chien acquière 30 signes en formation et continuera d'apprendre la langue avec son futur maître. Les chiens apprennent aussi à reconnaître les sons du quotidien, comme la sonnerie du téléphone ou du réveil. Ces animaux permettent aussi un échange d'affection avec leur maître, en plus de leur utilité liée à leur adoption.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.