Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Cash Investigation. En Australie, Engie carbure au charbon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cash. Ne pas publier. Engie carbure au charbon en Australie
Cash. Ne pas publier. Engie carbure au charbon en Australie Cash. Ne pas publier. Engie carbure au charbon en Australie (FRANCE 2 / JEAN-BAPTISTE RENAUD)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Australie, Engie exploite la centrale à charbon la plus polluante du monde. Il y a deux ans, un incendie qui a duré quarante-cinq jours s'est déclaré dans la mine qui l'alimente. Une catastrophe écologique. Un extrait de "Cash Investigation".

Engie, entreprise dans laquelle l’Etat français est actionnaire majoritaire, exploite la centrale à charbon la plus polluante du monde. Pas très COP21 ! Cette vieille centrale est située à Morwell, en Australie. Il y a deux ans, un feu est parti de cette gigantesque mine à ciel ouvert. L’incendie a duré quarante-cinq jours. Une catastrophe climatique. 

Des maladies de mineurs

Des intérimaires ont été chargés, en urgence et sans masque, d'aller s'occuper du charbon brûlant à refroidir, dont la fumée contient des particules extrêmement toxiques. Certains d'entre eux sont aujourd'hui atteints de très graves maladies du poumon, des pathologies de mineurs.

Extrait de "Climat : le grand bluff des multinationales", un film de Jean-Baptiste Renaud diffusé dans "Cash Investigation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.