Cash Investigation, France 2

VIDEO. Cash Investigation. En Australie, Engie carbure au charbon

En Australie, Engie exploite la centrale à charbon la plus polluante du monde. Il y a deux ans, un incendie qui a duré quarante-cinq jours s'est déclaré dans la mine qui l'alimente. Une catastrophe écologique. Un extrait de "Cash Investigation".

FRANCE 2 / JEAN-BAPTISTE RENAUD
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Engie, entreprise dans laquelle l’Etat français est actionnaire majoritaire, exploite la centrale à charbon la plus polluante du monde. Pas très COP21 ! Cette vieille centrale est située à Morwell, en Australie. Il y a deux ans, un feu est parti de cette gigantesque mine à ciel ouvert. L’incendie a duré quarante-cinq jours. Une catastrophe climatique. 

Des maladies de mineurs

Des intérimaires ont été chargés, en urgence et sans masque, d'aller s'occuper du charbon brûlant à refroidir, dont la fumée contient des particules extrêmement toxiques. Certains d'entre eux sont aujourd'hui atteints de très graves maladies du poumon, des pathologies de mineurs.

Extrait de "Climat : le grand bluff des multinationales", un film de Jean-Baptiste Renaud diffusé dans "Cash Investigation".