Cet article date de plus d'un an.

Une idée pour la France : une entreprise transforme des plastiques durs en revêtement pour parking

Publié Mis à jour
13h Une idée pour la France : une entreprise transforme des plastiques durs en revêtement pour parking -
13h Une idée pour la France : une entreprise transforme des plastiques durs en revêtement pour parking 13h Une idée pour la France : une entreprise transforme des plastiques durs en revêtement pour parking - (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, L. Berbet, S. Pichavant, A. Husser, J. Sarfati, H. Dugué
France Télévisions
France 2

À Belfort (Territoire de Belfort), une entreprise à trouver la solution pour recycler du plastique dur, afin d'en faire un revêtement pour les parkings. Les explications dans la rubrique Une idée pour la France, du journal de 13 heures de France 2.

Depuis peu, dans une déchetterie en Haute-Saône, tous les plastiques durs comme les vieux seaux, les bidons ou encore les jouets, sont collectés dans une benne à part. "En quatre jours, on remplit une benne, c'est un sacré volume", confie Bouchaïb Mlioued, conseiller tri de la déchetterie d'Héricourt (Haute-Saône). Cette nouvelle filière de recyclage est l'idée de Pierre Quinonero, cofondateur de Purple Alternative Surface. Il compte bien la faire fructifier : "Avant, ces plastiques étaient incinérés, aujourd'hui, on va les transformer en matière première", explique-t-il.

Un revêtement aux multiples avantages

Une dizaine de déchetteries alsaciennes ont accepté de jouer le jeu. Les plastiques sont broyés, chauffés, fondus et refroidis dans un moule. Le résultat : des dalles noires qui s'emboîtent comme des pavés, conçues pour couvrir des parkings. Le revêtement est très facile à poser, et l'espace entre chaque dalle permet en cas de fortes pluies à l'eau de s'infiltrer, et ainsi éviter des inondations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.