Santé : attention aux produits ménagers !

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : attention aux produits ménagers !
France 3
Article rédigé par
S.Aramon, B.Aparis, G.Basle, E.Fromentin - France 3
France Télévisions

Une enquête menée par l'UFC-Que Choisir signale que plus de 40 % des produits ménagers seraient potentiellement dangereux pour la santé, et cette alerte concerne toutes les gammes de produits.

La peur du Covid a transformé les Français en fée du logis. Mais même si les grandes marques de produits ménagers promettent des produits peu nocifs, difficile de s'y retrouver devant un marketing trompeur. Dans une enquête, l'UFC-Que Choisir a analysé 244 produits ménagers. 

Vérifier la présence de l'écolabel européen

"44 % contiennent un ou plusieurs composés nocifs. Ça va être notamment des parfums, qui sont souvent allergisants, des conservateurs. Et puis aussi des perturbateurs endocriniens suspectés ou des cancérogènes", assure Olivier Andrault, chargé de missions à l'UFC-Que Choisir. L'enquête met en garde contre les mentions de type "hypoallergénique" sur les produits, mais aussi contre les produits traditionnels comme le savon noir ou le savon de Marseille. Bien qu'ils aient la cote, eux qui sont perçus comme des produits plus "verts". Pour en être sûr, l'association invite à vérifier la mention de l'écolabel européen sur les produits, reconnaissable à sa petite fleur verte. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.