Faites le ménage dans vos produits ménagers !

Sur 77 détergents passés au crible, 21 sont à bannir de vos placards. Tous contiennent des substances nocives pour la santé, selon un test de 60 millions de consommateurs.

Sol, salle de bain, cuisine... 77 produits ménagers de tous les jours ont été analysés par 60 millions de consommateurs, qui publiait ses résultats le 25 août. Plus d'un quart contiennent des composés nocifs.

Parmi les trois principales classes de substances à surveiller, les désinfectants, qui contiennent des molécules jugées trop puissantes. Parce qu'ils éliminent bien souvent "99% des bactéries", ces antibactériens peuvent aggraver la résistance aux antibiotiques. Par exemple, le benzalkonium chlorure pourrait à terme diminuer l'effet de certains antibiotiques comme la gentamicine. 

Corrosifs et irritants sont aussi pointés du doigt, des produits très efficaces pour dissoudre la saleté et le tartre. Seul problème : les inhaler ou recevoir leurs éclaboussures peut provoquer de graves brûlures aux yeux ou sur la peau. Ces réactions sont provoquées par certains de leurs composants chimiques comme l'acide formique ou la soude caustique. Mieux vaut se protéger de ces agents surpuissants avec des gants et des lunettes.

Privilégiez l'huile de coude !

Enfin, troisième substance dangereuse pour la santé : les allergènes. "Ce sont soit des parfums, qui à force peuvent créer des allergies de contact ou des eczémas importants, soit des conservateurs", explique Florent Pommier, journaliste pour 60 millions de consommateurs. Les allergènes, de la famille des isothiazolinones, sont particulièrement à éviter.

Pour éviter d'acheter des produits contenant trop d'allergènes, de corrosifs ou de désinfectants, il faut commencer par bien déchiffrer les étiquettes. Seulement, le fabricant n'est pas toujours tenu d'indiquer tous les ingrédients sur les bouteilles... Il faut pour cela, consulter leur site Internet.

Si vous n'en avez pas le courage, tournez vous plutôt vers les produits labélisés et l'huile de coude ! Et n'hésitez pas à nettoyer vos intérieurs avec les traditionnels bicarbonate de soude et vinaigre de vin blanc.