Cosmétique : "60 millions de consommateurs" publie une liste de produits non toxiques

Le magazine "60 millions de consommateurs" publie jeudi la liste des produits considérés comme cosmétiques non toxiques et propose des recettes.

Image d\'illustration : un rayon du magasin Biocop.
Image d'illustration : un rayon du magasin Biocop. (MAXPPP)

Le magazine 60 millions de consommateurs met en avant une cinquantaine de produits cosmétiques considérés comme sains et sûrs dans son hors-série publié jeudi 8 juin. Le magazine liste des produits considérés comme "cosmétiques non toxiques".

Alors qu'il est de plus en plus difficile de se repérer dans les rayons hygiène et beauté des magasins et de mettre de côté les substances indésirables, 60 millions de consommateurs publie une "liste positive" des noms des ingrédients à privilégier, et cite les marques concernées.

La pierre d'alun, la gomme xanthane... ces ingrédients qui vous veulent du bien 

60 millions de consommateurs rappelle que les Français sont en contact avec "200 substances cosmétiques" en moyenne. Sept Français sur dix utilisent des déodorants qui "renferment des substances indésirables", selon un exemple cité par le magazine, alors que les fabricants jouent de plus en plus "la carte du naturel en incorporant de la pierre d'alun, un minéral utilisé depuis l'Antiquité".

Le dentifrice est également passé au crible. "Les promesses sont toutes plus belles les unes que les autres. Pourtant, ces produits recèlent des substances pas toujours recommandables", note 60 millions de consommateurs qui précise qu'il existe "heureusement des ingrédients plus sains utilisés par les industriels" comme la gomme xanthane et la perlite.

Quant aux shampooings, nombre d'entre eux recèlent "des substances vraiment très agressives, comme les sulfates", a expliqué 60 millions de consommateurs, qui a recommandé de privilégier le shampooing sec qui "revient en force" ou des produits sans allergènes que l'on peut retrouver dans la grande distribution.

Des recettes pour fabriquer ses produits

Le magazine donne également des conseils et des recettes pour fabriquer soi-même ses produits cosmétiques. "Selon une étude menée par l’institut de sondage Toluna en 2016, 30% des Françaises manquent de confiance dans les grandes enseignes de cosmétiques. Trop de chimie, trop de substances potentiellement toxiques…" et préfèrent concocter leurs propres produits d'hygiène et de beauté, a indiqué le magazine.