Noël : la tendance des jouets "made in France"

Pour Noël, de plus en plus de Français s'intéressent aux objets écoresponsables ou encore aux jouets "made in France", quitte à payer un peu plus cher. Reportage dans une fabrique de peluches située dans l'Aisne.

FRANCE 2

Des peluches faites en France de la tête aux pieds. Dans l'Aisne, une société a fait le choix de concevoir entièrement ses peluches sur place, dans son atelier. Un savoir-faire délicat et des matières haut de gamme. Ici, la moitié des tissus proviennent de France, comme cette jupe en dentelle de Calais (Pas-de-Calais), conçue à moins de 200 km de l'atelier. La fabrication de la peluche revient à 19 € environ. Elle sera vendue 28 € en magasins. C'est plus cher qu'une peluche fabriquée en Asie, mais cela n'effraie pas les acheteurs.

Réduire l'empreinte carbone

À Paris, une boutique de vêtements pour enfants les expose depuis un mois. Elles remportent un franc succès. Même la grande distribution se met au "made in France". Dans les rayons, on trouve de plus en plus de drapeaux tricolores, ce qui séduit notamment les familles soucieuses de l'environnement. Une image écoresponsable que les grands magasins essaient de valoriser. Des jouets français variés pour tous les âges, de quoi donner de nouvelles idées au père Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Noël : la tendance des jouets \"made in France\"
Noël : la tendance des jouets "made in France" (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)