Cet article date de plus de six ans.

Tabagisme : pourquoi est-il si difficile d'arrêter de fumer ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tabagisme : pourquoi est-il si difficile d'arrêter de fumer ?
Tabagisme : pourquoi est-il si difficile d'arrêter de fumer ? Tabagisme : pourquoi est-il si difficile d'arrêter de fumer ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En cette journée mondiale sans tabac, France 3 revient sur les difficultés rencontrées lorsqu'un fumeur tente de supprimer ses mauvaises habitudes.

Ce mercredi 31 mai est la journée mondiale sans tabac. L'occasion peut être d'arrêter de fumer ? En France, un tiers des plus de 18 ans sont addicts. Suresh Clairon fume depuis ses 15 ans. Mais aujourd'hui il souhaite tourner la page. Malgré la détermination, il a des rituels dont il a du mal à se défaire. À ce jour, il fume encore une dizaine de cigarettes par jour. Depuis six mois, il consulte une tabacologue pour l'aider. Car arrêter de fumer, cela se prépare.

Changer ses habitudes

Bien souvent, la motivation ne suffit pas. Car au-delà de la dépendance au produit, c'est tout un mode de vie à changer. Au CHU d'Angers (Maine-et-Loire), un tabacologue mise sur la thérapie comportementale. "On réfléchit aux habitudes des gens et on les démonte", explique le Dr Claude Guillaumin. Chaque jour en France, plus de 2 000 personnes réussissent le pari d'arrêter de fumer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.