Tabac : les cigarettiers ont-ils triché ?
Une plainte a été dépose contre 4 cigarettiers accusé d'avoir triché au moment du test de leur produit. Les taux de goudron et de nicotine inhalés seraient plus élevés qu'annoncé.
L'astuce est très ancienne mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'une plainte est déposée pour la dénoncer. Pour tromper les consommateurs, l'industrie du tabac aurait sciemment équipé les cigarettes de filtres perforés. Lors des tests effectués en laboratoires, ces trous microscopiques laissent passer de l'air et diluent la fumée inhalée. Résultat : les taux de nicotine et de goudrons mesurés sont plus faibles.
Un taux de nicotine 5 fois supérieur
Contrairement aux tests en laboratoire, les lèvres et les mains du fumeur sur le filtre obstruent les microperforations. Conséquence : le taux de goudrons et de deux à dix fois supérieurs ; le taux de nicotine cinq fois supérieur. Quand une personne pense fumer un paquet par jour, elle fume en réalité l'équivalent de deux à dix paquets. Le Comité national contre le tabagisme a donc déposé plainte contre quatre cigarettiers pour mise en danger de la vie d'autrui. Visés par la plainte, les quatre fabricants de tabac disent respecter la loi. De son côté, le Comité national contre le tabagisme espère que le parquet de Paris ouvrira une instruction et rappelle que le tabac tue chaque année 75 000 personne en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.