Nord : le maire de la commune de Solesmes interdit de fumer devant les écoles

Les parents surpris avec une cigarette à moins de 20 mètres des établissements risqueront une amende de 17 euros.

Un panneau signalant l\'interdiction de fumer devant l\'école primaire Suzanne-Lanoy, à Solesmes (Nord), le 28 janvier 2016.
Un panneau signalant l'interdiction de fumer devant l'école primaire Suzanne-Lanoy, à Solesmes (Nord), le 28 janvier 2016. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une mesure anti-tabac divise les habitants de Solesmes, dans le Nord. Le maire a décidé d'interdire de fumer dans un périmètre de 20 mètres à la sortie des deux écoles primaires de la ville, raconte France Bleu Nord, jeudi 28 janvier. Une mesure prise sur une proposition des représentants de parents d'élèves, mais qui ne fait pas pour autant l'unanimité parmi ces derniers.

Un tas de mégots en guise de protestation

Un panneau d'interdiction a ainsi fait son apparition sur les grilles. Si aucune sanction n'est appliquée pour l'instant, les parents pris cigarette à la main devant les écoles risqueront une amende de 17 euros. Désireuses de lutter contre le tabagisme passif, les personnes qui soutiennent cette interdiction souhaitent aussi "qu'il n'y ait plus de petits bouts qui ramassent des mégots et les mettent à la bouche".

Pour exprimer leur mécontentement, des parents en colère ont laissé un tas de mégots devant une des écoles de la ville, raconte France Bleu Nord. Interrogées par la radio, deux mères de famille jugent la mesure "excessive" pour des personnes qui fument en plein air.