Cet article date de plus de deux ans.

Le nombre de fumeurs dans le monde continue de baisser

Le tabac tue plus de huit millions d'usagers tous les ans, selon les statistiques de l'OMS. S'y ajoutent 1,2 million de morts du tabagisme passif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme inhale une bouffée de cigarette, le 2 octobre 2021 à Munich (Allemagne). (FINN WINKLER / DPA / AFP)

La bataille est encore loin d'être gagnée. Le nombre de fumeurs a régulièrement baissé ces dernières années, mais les efforts pour lutter contre le tabagisme doivent se poursuivre face à l'activisme de l'industrie du tabac, met en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi 16 novembre.

En 2020, 1,3 milliard de personnes consommaient du tabac dans le monde, soit 20 millions de moins que deux ans plus tôt, selon un nouveau rapport de l'agence onusienne. Elle table sur une poursuite de ce recul jusqu'en 2025 et prévoit alors 1,27 milliard de consommateurs ou environ 20% de la population mondiale âgée de plus de 15 ans. En 2000, cette proportion était encore de près d'un tiers.

S'il se réjouit de cette baisse, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde : "Il nous reste un long chemin à parcourir, et l'industrie du tabac va faire feu de tout bois pour défendre les bénéfices gigantesques qu'elle tire de la vente de son produit mortel."

Plus d'un tiers des hommes consomment du tabac

Le tabac tue plus de huit millions d'usagers tous les ans et 1,2 million de personnes supplémentaires décèdent en raison du tabagisme passif, selon les statistiques de l'OMS. Le nombre de morts va d'ailleurs continuer à augmenter malgré une baisse de la consommation, "parce que le tabac tue lentement".

L'OMS se réjouit du fait que 60 pays sont sur la bonne voie pour atteindre l'objectif d'une réduction volontaire de la consommation de 30% entre 2010 et 2025. C'est presque deux fois plus qu'il y a deux ans. "Nous voyons d'importants progrès dans de nombreux pays", a souligné Ruediger Krech, qui dirige le département promotion de la santé de l'OMS, tout en admettant que "ce succès est fragile".

Car même si les chiffres – qui n'incluent pas les cigarettes électroniques, lesquelles rencontrent un énorme succès – baissent, le rapport souligne que 36,7% des hommes et 7,8% des femmes dans le monde consommaient toujours du tabac l'année dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.