Tabac : la cigarette électronique, une méthode de sevrage efficace ?

Publié Mis à jour
Tabac : la cigarette électronique, une méthode de sevrage efficace ?
France 3
Article rédigé par
J. Benzina - France 3
France Télévisions

Alors que le mois de novembre marque le début du mois sans tabac en France, de nombreux fumeurs décident de passer à la cigarette électronique, qui pourrait aider à arrêter de consommer du tabac. 

Et si la cigarette électronique était un moyen efficace pour ralentir, voire arrêter sa consommation de tabac ? De nombreuses personnes s'interrogent sur la cigarette électronique et sa toxicité. Comme le rappelle la journaliste Jihane Benzina, présente sur le plateau du 19/20 lundi 1er novembre, la cigarette électronique est moins toxique que la cigarette classique. "La cigarette électronique contient moins de 1% des toxiques retrouvés dans la fumée de la cigarette [...]. Cela vaut dire qu'on ne retrouve pas les quelque 7 000 substances chimiques présentes dans la fumée de cigarette, dont 70 sont cancérigènes". Cela est dû à l'absence de combustion incomplète de la cigarette classique.


Une efficacité moins importante qu'avec d'autres méthodes


Diverses études ont été menées afin de déterminer si la cigarette électronique était une méthode efficace pour mettre fin à la consommation de la cigarette classique. D'après la revue Cochrane 2021, "l'abstinence, au bout de six mois, était de 11% chez les personnes qui ont utilisé une vapoteuse", explique Jihane Benzina. Cependant, ce chiffre est plus important que celles ayant eu recours à des substituts nicotiniques (6%) ou sans aucune aide (4%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.