VIDEO. La cigarette électronique aura-t-elle le statut de médicament en Europe ?

Les députés européens pourraient limiter la vente des e-cigarettes aux pharmacies. L'idée suscite l'opposition des utilisateurs et médecins qui se mobilisent, lundi.

VICTOIRE TUAILLON - FRANCE 2

La cigarette électronique est-elle un médicament ? C'est à cette question que les députés européens doivent répondre, mardi 8 octobre, lors du vote de la directive sur les produits du tabac. La décision du Parlement européen pourrait bouleverser un marché en plein essor. L'amendement prévoit que seules les pharmacies soient autorisées à vendre des e-cigarettes. Le texte imagine aussi imposer des règles afin d'avoir des produits de plus en plus sûrs, et éviter leur utilisation par des non-fumeurs ou pour la promotion du tabac.

Médecins et vapoteurs s'opposent à ce projet européen. L'Office français de prévention du tabagisme (OFT) et l'association indépendante d'usagers Aiduce lancent un "cri d'alarme" contre la médicalisation des e-cigarettes. Elles font valoir que "dans des pays comme la France, un statut pharmaceutique réduira considérablement l'accès au produit et nuira à la régression du tabagisme".

Une jeune femme fume une e-cigarette.
Une jeune femme fume une e-cigarette. (NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP / AFP)