E-cigarette : la France va surveiller les maladies liées au vapotage
Surveillance renforcée pour les poumons des vapoteurs. Les autorités sanitaires françaises vont mettre en place un dispositif pour surveiller si l'usage des cigarettes électroniques s'accompagne ou non d'une épidémie de maladies pulmonaires sévères, comme cela semble être le cas aux Etats-Unis.
Santé publique France élabore ainsi, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS, ministère), "un dispositif de signalement des cas de pneumopathies sévères survenues chez des utilisateurs de dispositifs électroniques de vapotage (cigarette électronique, vaporisateurs) ou pratiquant le 'dabbing' [1] ", a expliqué l'organisme public à l'AFP.
A lire aussi : Le Vrai du Faux : la cigarette électronique est-elle dangereuse ?
Détecter une éventuelle épidémie
Le dispositif français "s'appuie sur les signalements de pathologies pulmonaires graves prises en charge dans les hôpitaux", décrit Santé Publique France. "Cette veille spécifique n'a pas pour objectif de surveiller les risques potentiels liés au vapotage mais de détecter l'émergence d'une éventuelle épidémie de pneumopathies sévères en lien avec l'utilisation de dispositifs électroniques de vapotage, semblable à celle observée aux Etats-Unis", précise Santé publique France.
Le dispositif permettra aussi de "décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et toxicologiques des cas, si possible de la composition des produits consommés, afin d'identifier la ou les causes de ces cas de pneumopathies sévères".
530 malades et sept décès aux Etats-Unis
Ce dispositif de surveillance "fait suite à l'alerte sur la survenue en août dernier de pathologies pulmonaires sévères chez des utilisateurs de cigarettes électroniques lancée par les Centers for Diseases Control (CDC)", les centres de contrôle sanitaires américains. "A ce jour, ni les CDC, ni la Food and Drug Administration (FDA) n'ont avancé d'explication certaine quant à l'origine de ces pneumopathies sévères", souligne Santé publique France.
Mais au 20 septembre, le nombre total de maladies pulmonaires liées au vapotage aux Etats-Unis est de 530 cas confirmés et probables, et de sept décès, selon les CDC.
Un cas vient également d’être enregistré au Canada le 18 septembre. Les autorités canadiennes ont en effet annoncé l'hospitalisation temporaire en Ontario d'une personne souffrant d'une maladie pulmonaire liée au vapotage.
L’huile de cannabis en cause ?
Aux Etats-Unis, la plupart des malades avaient acheté des liquides au THC, la substance psychoactive du cannabis, mais on ignore encore quel ingrédient, parmi les nombreux additifs, pourrait avoir endommagé les poumons.
Une hypothèse, soutenue notamment par le professeur Bertrand Dautzenberg, tabacologue et ancien pneumologue, pointe du doigt la présence ou l’ajout d’huiles dans les liquides d’e-cigarette. Les pneumopathies pourraient ainsi être liées à l’usage d’huile de cannabis et d’huile de vitamine E, deux substances lipidiques dangereuses pour les poumons.
La multiplication des maladies pulmonaires liées au vapotage survient en parallèle d’un durcissement légal autour de cette pratique. Le 18 septembre, l’Inde a en effet annoncé interdire la production, l’import, l’export, le stockage, le transport et la vente de cigarettes électroniques. Aux États-Unis, les e-cigarettes aromatisées sont interdites dans plusieurs états dont celui de New York et du Michigan.
--
[1] Le dabbing est une pratique qui se développe chez les consommateurs de cannabis : elle consiste à inhaler au moyen d'une pipe à eau de la vapeur issue d'une forme concentrée de cette drogue, chauffée avec un petit chalumeau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.