Cet article date de plus de huit ans.

Drogue : l'ex-patron des stups lié à un trafic géant ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
drogue
drogue drogue (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journal Libération parle de trafic d'État ce lundi 23 mai. Un témoignage met en cause directement l'ancien patron des stups. Il aurait facilité l'importation en France de plusieurs dizaines de tonnes de cannabis.

C'était une saisie record, un gros coup porté au trafic de drogue. Sept tonnes de cannabis retrouvé dans des camionnettes boulevard Exelmans à Paris mi-octobre 2015. Le président de la République s'était déplacé en personne pour l'occasion. Problème : ce trafic aurait été organisé par le patron des stups, François Thierry, le visage de la lutte antidrogue, qui aime poser devant les caméras à chaque grosse prise.

Le patron des stups couvert ?

Selon le journal Libération, il aurait organisé un l'importation de dizaines de tonnes de cannabis avec l'un des plus gros trafiquants d'Europe, un certain Sofiane, un indic qui aurait bénéficié d'une protection lui permettant de poursuivre ses activités sans être inquiété. La femme de François Thierry était même son avocate. Aujourd'hui, les questions s'accumulent. Si François Thierry a effectivement couvert de si gigantesques trafics, c'est que lui aussi aurait bénéficié d'une protection venant des plus hauts sommets de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.