Don du sang : "Nous avons besoin de 10 000 dons par jour", alerte le directeur de la collecte et de la production à l’Établissement français du sang

Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l'EFS, était invité sur franceinfo samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Maison du don de l’EFS, l’Établissement français du sang, à Paris, 2017. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Nous avons besoin de 10 000 dons par jour", lance Hervé Meinrad, directeur de la collecte et de la production à l’Établissement français du sang, samedi 13 avril sur franceinfo. Pour anticiper les nombreux ponts du mois de mai, l'Etablissement Français du Sang a renforcé son offre de collecte dès le mois d'avril, "pour permettre aux Français de donner où qu'ils soient : chez eux, près de leur travail ou sur leurs lieux de vacances", précise Hervé Meinrad.

L'EFS enregistre une baisse des dons entre fin mars et début avril, qu'il est difficile d'expliquer, selon le directeur de la collecte et de la production : "les collectes sont très sensibles au contexte, varient en fonction des périodes". Alors pour pallier cette baisse de stock, l'EFS va renforcer ses collectes autour des jours fériés et pendant les ponts à venir. Hervé Meinrad insiste sur l'importance de la régularité : "C'est important de donner régulièrement car les produits issus du don du sang ont une durée de vie très limitée", il faut compter 42 jours de conservation pour une poche de sang.

Même si les dons de tous les groupes sanguins sont importants, le docteur en pharmacie appelle surtout les groupes O- à donner leur sang, qui sont donneurs universels, c'est-à-dire que leur sang peut être transfusé à n'importe qui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.