Santé : à Poitiers, un cabinet dentaire gratuit pour les étudiants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
À Poitiers, dans la Vienne, l'université finance en partie des consultations dentaires gratuites pour les étudiants.
Santé : à Poitiers, un cabinet dentaire gratuit pour les étudiants À Poitiers, dans la Vienne, l'université finance en partie des consultations dentaires gratuites pour les étudiants. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Brignoli, A.Morel, J.Russeil
France Télévisions
France 2
À Poitiers, dans la Vienne, l'université finance en partie des consultations dentaires gratuites pour les étudiants.

À Poitiers (Vienne), depuis la rentrée scolaire, une dentiste consacre une demi-journée par semaine aux étudiants. Une étudiante japonaise est parvenue à décrocher un rendez-vous gratuit, en moins d'une semaine. "Elle a quand même de gros soucis, je ne suis pas sûre qu'elle serait prise en cabinet privé aussi rapidement", commente Catherine Jazat, chirurgien-dentiste retraitée, membre d'Aosis. La Vienne compte 42 dentistes pour 100 000 habitants, contre 64 au niveau national. 

Une aide de la caisse primaire d'assurance maladie 

Certains étudiants ne parviennent pas à accéder à des rendez-vous rapidement. C'est le cas d'Emerick Siméon, étudiant en master. Boursier, il ne dispose pas de mutuelle. Avec moins de 100 euros par mois pour vivre, les consultations gratuites sont pour lui une aubaine. Ces consultations sont financées par l'université, qui rémunère les deux dentistes retraitées et investit plus de 60 000 euros dans le cabinet, aidée par la caisse primaire d'Assurance maladie.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.