Les fascinants chants des baleines à bosse

Les baleines à bosse communiquent entre elles par des mécanismes complexes. On vient d'apprendre que ces cétacés sont capables d'acquérir les chants des différentes populations qu'elles rencontrent.

FRANCE 2

C'est un spectacle unique : le chant des baleines est très différent d'une zone géographique à l'autre. Comme les humains, les colonies de baleines à bosse ont chacune leur langue. Pour autant, il y aurait bien des échanges entre les populations. Des scientifiques américains ont étudié le chant des baleines du Gabon et celles des côtes de Madagascar. Chaque année, ces animaux migrent tous vers l'Antarctique pour se nourrir. Les baleines mémorisent les chants de leurs congénères et rapportent de leur long voyage des mélodies différentes.

La preuve des grandes capacités intellectuelles des baleines

Olivier Adam, bioacousticien spécialiste des cétacés, a lui aussi enregistré des chants sous-marins avec son équipe. Pour le scientifique, l'étude américaine est une preuve des grandes capacités intellectuelles des baleines. "Il faut être intelligent pour imiter quelqu'un d'autre. Ça veut dire qu'il faut comprendre ce qu'il dit, l'interpréter et trouver le même vocabulaire", explique-t-il. Selon les scientifiques, les mâles se serviraient de leurs nouveaux chants pour séduire les femelles lors de la période de reproduction et pour intimider leurs concurrents.

Le JT
Les autres sujets du JT
La queue d\'une baleine franche australe, au large de l\'Argentine, le 21 novembre 2017.
La queue d'une baleine franche australe, au large de l'Argentine, le 21 novembre 2017. (FRANCO BANFI / BIOSPHOTO / AFP)