Covid-19 : une sortie de crise est-elle possible avant l'été ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : une sortie de crise est-elle possible avant l'été ?
France 3
Article rédigé par
Jean-Baptiste Marteau - France 3
France Télévisions

Dans sa conférence de presse du jeudi 7 janvier, Jean Castex a rappelé que le vaccin contre le Covid-19 représentait un espoir. Selon le Premier ministre, il n'y a pas de perspective de sortie de crise avant l'été. 

Jeudi 7 janvier, en conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a rappelé que le vaccin contre le Covid-19 représentait un espoir, mais qu'il n'y aurait pas de sortie de crise avant l'été prochain. "Ceux qui espéraient un passage en 2021 synonyme de sortie de Covid ont été déçus par les propos du Premier ministre, rapporte le journaliste Jean-Baptiste Marteau en direct de l'avenue de Ségur à Paris. C'est une course de fond".

L'acceptabilité de certaines mesures 

"Pendant toute cette conférence, on a senti un Jean Castex qui marchait sur une crête avec d'un côté les fermetures des bars, des restaurants et de l'autre côté un peu d'espoir avec ce vaccin en rappelant à de multiples reprises qu'il faudra être extrêmement patient", rapporte Jean-Baptiste Marteau. Aucune date formelle n'a été donnée, car les prochaines semaines s'annoncent à haut risque. La perspective d'un troisième confinement n'a pas été écartée. "Le problème, c'est ce qu'on appelle l'acceptabilité de certaines mesures par les Français. Elle est aujourd'hui très faible, alors le gouvernement insiste sur l'espoir d'une fin de pandémie même si ce n'est vraiment pas pour demain". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.