Cet article date de plus de huit ans.

Cannabis : un marché de 1,1 milliard d’euros difficile à enrayer

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Cannabis : un marché de 1,1 milliard d’euros difficile à enrayer
Cannabis : un marché de 1,1 milliard d’euros difficile à enrayer Cannabis : un marché de 1,1 milliard d’euros difficile à enrayer (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Il y aurait 1,4 million de consommateurs réguliers de cannabis en France.

Depuis une semaine, les saisies et les interpellations se succèdent pour tenter d’endiguer le trafic. Mais la France reste l’un des plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Les fumeurs réguliers sont de plus en plus nombreux, 1,4 million en 2014, un marché à plus d’un milliard d’euros et très difficile à enrayer.

La production locale se développe

Il a fallu un an et demi d’enquête, des mois de filatures et d’écoutes téléphoniques pour mettre la main sur les 770 kilos de résines saisies près d’Orléans. Pour intercepter le convoi en "go fast" venu d’Espagne : une centaine de gendarmes et même le GIGN étaient mobilisés. Chaque année, le Maroc en produit 47 000 tonnes. L’essentiel est exporté en France via l’Espagne. Mais depuis 10 ans un nouveau phénomène se développe : la production locale en France de marijuana, au niveau artisanal, mais aussi industriel. En 2014, les forces de l’ordre ont saisi deux fois plus de plants qu’en 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.