Cannabis : un marché de 1,1 milliard d’euros difficile à enrayer

Il y aurait 1,4 million de consommateurs réguliers de cannabis en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Depuis une semaine, les saisies et les interpellations se succèdent pour tenter d’endiguer le trafic. Mais la France reste l’un des plus gros consommateurs de cannabis en Europe. Les fumeurs réguliers sont de plus en plus nombreux, 1,4 million en 2014, un marché à plus d’un milliard d’euros et très difficile à enrayer.

La production locale se développe

Il a fallu un an et demi d’enquête, des mois de filatures et d’écoutes téléphoniques pour mettre la main sur les 770 kilos de résines saisies près d’Orléans. Pour intercepter le convoi en "go fast" venu d’Espagne : une centaine de gendarmes et même le GIGN étaient mobilisés. Chaque année, le Maroc en produit 47 000 tonnes. L’essentiel est exporté en France via l’Espagne. Mais depuis 10 ans un nouveau phénomène se développe : la production locale en France de marijuana, au niveau artisanal, mais aussi industriel. En 2014, les forces de l’ordre ont saisi deux fois plus de plants qu’en 2013.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les agents de la brigade des douanes du Perthus ont découvert 123 kilos de résine de cannabis, samedi 28 mars, à la barrière de péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), dans le sens Espagne-France.
Les agents de la brigade des douanes du Perthus ont découvert 123 kilos de résine de cannabis, samedi 28 mars, à la barrière de péage du Boulou (Pyrénées-Orientales), dans le sens Espagne-France. (DOUANES 66)