Santé : une découverte prometteuse du CNRS contre le cancer du sein

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : une découverte prometteuse du CNRS contre le cancer du sein
Santé : une découverte prometteuse du CNRS contre le cancer du sein Santé : une découverte prometteuse du CNRS contre le cancer du sein (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Mascret
France Télévisions
France 2
Des chercheurs ont peut-être découvert comment arrêter les métastases lors de cancers du sein. Les explications de Damien Mascret, sur le plateau du 20 Heures, mercredi 31 janvier.

C'est un espoir considérable pour les femmes victimes d'un cancer du sein agressif, Le CNRS a peut-être découvert le moyen d'empêcher des métastases d'apparaître, de se multiplier. Cette découverte a été faite par une équipe franco-américaine, sous la houlette du CNRS. Un cancer du sein sur cinq donne des métastases. "Ce qu'ont découvert les chercheurs, c'est que, dans ce cas-là, il y avait une protéine, qui s'appelle SMYD2, qui était présente en quantité beaucoup trop abondante", explique Damien Mascret, médecin et journaliste France Télévisions.

Les chances de survie chutent avec des métastases

En bloquant cette protéine, les chercheurs se sont aperçus qu'il n'y avait plus de métastases. "Quand il y a des métastases, les chances de survie chutent drastiquement. Maintenant, reste à passer de la souris à l’être humain. Si les résultats sont aussi efficaces, avec aussi peu d'effets indésirables, eh bien, oui, c'est effectivement très prometteur", conclut Damien Mascret.

Parmi nos sources :

CNRS

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.