Saint-Nazaire : un taux de cancers supérieur à la moyenne qui inquiète

L'Agence régionale de santé a indiqué que le taux de cancers à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) est supérieur de 28% à la moyenne nationale. De quoi inquiéter les habitants, qui pointent la pollution industrielle.

France 2

Une étude montre que les cancers sont plus nombreux à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), avec une surmortalité par rapport à la moyenne nationale de 28%. Si les autorités mettent en avant l'alcool et le tabac, les habitants pointent l'activité industrielle de la région. Car avec ses chantiers navals qui construisent les plus gros paquebots du monde, mais aussi des cimenteries et autres raffineries, la ville est un des poumons économiques de l'ouest de la France avec 15 000 salariés dans l'industrie.

Prévention contre le tabac et l'alcool

"Quand on lit ça, on se dit 'comment ça se fait ? Pourquoi ? D'où ça vient ?' On se pose des questions. C'est inquiétant", interroge un habitant. L'Agence régionale de santé ne fait que lister les cancers les plus fréquents, ceux des poumons, de la gorge ou du nez. Sans exclure les facteurs environnementaux, elle met en place des messages de prévention contre l'alcool et le tabac.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une patiente est photographiée avant une mammographie à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le 9 octobre 2017.
Une patiente est photographiée avant une mammographie à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le 9 octobre 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)