Prévention des cancers : une campagne originale en Belgique
La Fondation belge contre le Cancer lance une opération "tournée minérale" tout au long de ce mois de février, pour modérer la consommation d'alcool.
Un bar à vins de Bruxelles (Belgique) à l'heure du déjeuner... Visiblement, ce client n'est pas au courant de la "tournée minérale". Difficile de ne pas accompagner sa moussaka d'un ballon de rouge. Se mettre à l'eau, pourquoi pas ? Ce consommateur, lui, fait partie des 126 800 Belges à avoir relevé le défi de la tournée minérale. Depuis dix mois, une appli installée sur son téléphone lui a permis de calculer sa consommation.
Parler des bienfaits plutôt que culpabiliser
Une vingtaine de chopes de bière ou de verres de vin par semaine, bien plus qu'il imaginait. À l'origine de cette opération, la Fondation belge contre le Cancer. Plus d'un verre d'alcool par jour multiplie les facteurs de risques. La " tournée minérale" ne veut pas culpabiliser, elle préfère parler des bienfaits. "C'est une meilleure qualité de sommeil. On y gagne un petit peu d'argent", indique Thomas Maertens, responsable communication de la Ligue contre le Cancer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.