Prévention des cancers : une campagne originale en Belgique

La Fondation belge contre le Cancer lance une opération "tournée minérale" tout au long de ce mois de février, pour modérer la consommation d'alcool.

FRANCE 3

Un bar à vins de Bruxelles (Belgique) à l'heure du déjeuner... Visiblement, ce client n'est pas au courant de la "tournée minérale". Difficile de ne pas accompagner sa moussaka d'un ballon de rouge. Se mettre à l'eau, pourquoi pas ? Ce consommateur, lui, fait partie des 126 800 Belges à avoir relevé le défi de la tournée minérale. Depuis dix mois, une appli installée sur son téléphone lui a permis de calculer sa consommation.

Parler des bienfaits plutôt que culpabiliser

Une vingtaine de chopes de bière ou de verres de vin par semaine, bien plus qu'il imaginait. À l'origine de cette opération, la Fondation belge contre le Cancer. Plus d'un verre d'alcool par jour multiplie les facteurs de risques. La " tournée minérale" ne veut pas culpabiliser, elle préfère parler des bienfaits. "C'est une meilleure qualité de sommeil. On y gagne un petit peu d'argent", indique Thomas Maertens, responsable communication de la Ligue contre le Cancer.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'homme a mis une gifle au patron du bar, avant d\'être interpellé.
L'homme a mis une gifle au patron du bar, avant d'être interpellé. (MAXPPP)