Cet article date de plus de huit ans.

Lutte contre le cancer : est-ce que les laboratoires pharmaceutiques imposent une facture trop lourde à la Sécu ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lutte contre le cancer : est-ce que les laboratoires pharmaceutiques imposent une facture trop lourde à la Sécu ?
Lutte contre le cancer : est-ce que les laboratoires pharmaceutiques imposent une facture trop lourde à la Sécu ? Lutte contre le cancer : est-ce que les laboratoires pharmaceutiques imposent une facture trop lourde à la Sécu ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

110 cancérologues dénoncent dans la presse le prix trop élevé des médicaments contre le cancer ce mardi 15 mars.

En matière de santé, la recherche coûte cher. "Mettre au point un médicament innovant c'est un milliard d'euros", prévient Jean-Daniel Flaysakier alors qu'une centaine de cancérologues dénoncent le prix trop élevé des médicaments.
 
"Du marchandage, pas de la science"
 
"Ce milliard d'euros représente 10 à 12% du prix du médicament. Le reste est fait d'éléments très différents", explique-t-il. "C'est du marchandage, ce n'est plus de la science".  La France est en pointe sur les médicaments anti-cancer, mais "les autorités sanitaires n'ont rien fait pour bloquer les prix", contrairement à d'autres pays, comme l'Italie. "Ils ont touché 200 millions d'euros de l'industrie pharmaceutique pour remboursement de traitement qui n'avaient pas tenu toutes les promesses annoncées", détaille Jean-Daniel Flaysakier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.