Jouer au rugby pour guérir du cancer

Jouer au rugby pour guérir du cancer, c'est une pratique prise très au sérieux à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). Les médecins proposent à leurs patientes de participer à ce sport collectif.

FRANCE 3

Ce soir, l'équipe des patientes affronte celle des soignants. Un match amical sous un soleil de plomb qui n'entame par leur motivation. Toutes ces femmes mènent un combat contre le cancer : aucune n'aurait pensé faire du rugby, et aujourd'hui, elles ne ratent aucun entrainement. Myriam Roubin en fait depuis un an et demi. C'est son chirurgien qui lui en a parlé pendant une consultation. "J'y suis allée, et je ne regrette pas. J'ai retrouvé de la souplesse que j'avais perdue. J'étais souvent essoufflée, et je ne le suis plus. Au fur et à mesure que je jouais au rugby, mon bras est devenu beaucoup plus souple", témoigne Myriam.

"Combattantes sur le terrain comme (...) dans leur vie"

Pendant 45 minutes, ces joueuses vont enchaîner les phases de jeu. Un rugby à cinq au toucher sans placage ni mêlée. L'équipe des soignantes souffre : elle a face à elle de vraies combattantes. "Elles sont combattantes sur le terrain comme elles l'ont été dans leur vie, dans leur combat contre la maladie", explique Virginie Bertrand, infirmière anesthésiste à l'Oncopôle de Toulouse. Grâce au rugby, ces femmes se réconcilient avec leur corps, ont plus confiance en elles, et retrouvent l'estime d'elles-mêmes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jouer au rugby pour guérir du cancer, c\'est une pratique prise très au sérieux à l\'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).
Jouer au rugby pour guérir du cancer, c'est une pratique prise très au sérieux à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). (FRANCE 3)