Cet article date de plus d'un an.

Allergies au pollen : presque toute la France placée en alerte rouge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Allergies au pollen : presque toute la France placée en alerte rouge
Article rédigé par France 2 - M.-P. Cassignard, T. Souman, F. Ebbah, P. Vaireaux, D. Mouaki, A. Lopez
France Télévisions
France 2
Attention aux allergies, si vous êtes comme des milliers de Français, allergiques aux pollens. Avec les températures qui remontent, les pollens sont de retour plus tôt que prévu. Plus de 80 départements sont passés en alerte rouge. Comment s’en prémunir.

Reconnaissable entre tous, les cyprès. Cet arbre d’ornement, très répandu en région méditerranéenne, est l’ennemi numéro un des allergiques au pollen. "Ça commence par les yeux, ça chatouille les oreilles énormément", décrit une femme. Cette année, avec un temps globalement doux, la saison des pollens est particulièrement précoce. Dans une pharmacie marseillaise, les antihistaminiques se vendent déjà comme des petits pains. Le sud de la France est placé en alerte rouge, mais pas seulement. Presque tout le pays est touché, plus de 80 départements au total.  

Le port du masque en extérieur, très efficace

 

Ces 30 dernières années, on est passé de 5 à 30 % de la population française allergique. Seul traitement capable d’agir sur la maladie : la désensibilisation, mais elle doit se faire à distance de la saison pollinique. Pour se prémunir actuellement, quelques gestes simples peuvent améliorer le quotidien. "Bien se laver les cheveux, la barbe, toute pilosité. Changer ses vêtements quand on rentre chez soi, ne pas mettre le linge à sécher à l’extérieur, ne pas faire de courant d’air, rouler les fenêtres fermées", conseille Véronique Lustgarten, allergologue à Nice (Alpes-Maritimes). Autre astuce bien pratique : le port du masque en extérieur, très efficace pour se protéger des pollens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.