Trois façons de recycler ses biodéchets
Ils représentent un tiers de nos ordures ménagères... Et pourtant, les biodéchets peuvent être réutilisés.
Épluchures, marc de café, sachets de thé… Les biodéchets représentent plus d’un tiers de nos ordures ménagères. Constitués de déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables, ils finissent souvent incinérés ou enfouis avec les déchets ménagers alors qu'ils peuvent être réutilisés. Voici trois façons de les valoriser.
Le tri sélectif
Aujourd’hui, les collectivités qui proposent une poubelle pour les biodéchets sont rares. Pourtant, la généralisation du tri à la source est inscrite dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, publiée en 2015. Elle prévoit que les particuliers puissent trier leurs biodéchets avant 2025.
Le compostage
Le processus de compostage réduit par trois les volumes des biodéchets. Le principe : les déchets organiques sont recyclés par des vers qui les transforment en compost. Celui-ci sert ensuite d'engrais, ce qui permet notamment de limiter les achats d’amendement organique. Il existe des composteurs pour jardin ou pour appartement.
Les poules
Une poule mange jusqu'à 150 kilogrammes de déchets organiques par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de quatre personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.