Steak végétal : aussi bon que la viande ?

Les steaks végétaux envahissent les restaurants, les cantines, les supermarchés. Ils ont l'apparence de la viande, mais ils sont fabriqués à partir de plantes.

France 2

Il ne faut pas se fier aux apparences : sur le grill, ce steak haché est 100% végétal. Cette viande sans viande, nous sommes nombreux à la consommer, mais peut-elle vraiment faire jeu égal avec la viande animale ? À cette question, les habitants de ce village de Haute-Savoie ont déjà la réponse. Ici, les vaches dormiront peut-être bientôt sur leurs deux oreilles. Car à la cantine de l'école, les 250 élèves ne mangeront bientôt que des steaks végétaux, une fois par semaine. Des recettes qu'ils expérimentent depuis quelques mois et la viande ne leur manquent pas vraiment.

Arômes artificiels de viande 

Flageolets, pois chiches, pour ces têtes blondes, ce sont des recettes artisanales. Partout ailleurs, des produits industriels, qui se bousculent dans nos rayons, au blé ou au soja. À en croire les emballages, ces viandes végétales seraient tout aussi succulentes que la viande animale. Mais que contiennent-elles vraiment ? Du soja, mais aussi du gluten de blé et d'autres ingrédients moins glamour comme ces bidons de caramel pour la couleur ou des arômes artificiels de viande pour le goût. En bouche, ce substitut de viande s'en sort plutôt bien. Mais est-elle aussi bonne pour notre santé que les industriels le prétendent ? Contrairement à la viande de bœuf, toutes ces recettes ne se valent pas. Dans certaines, trop peu de protéines, dans d'autres trop de glucides.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un chercheur présente le premier steak réalisé à partir de cellules souches, le 5 août 2013 à Londres.
Un chercheur présente le premier steak réalisé à partir de cellules souches, le 5 août 2013 à Londres. (DAVID PARRY / REUTERS)