Le couscous inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco
L'Unesco a décidé d'inscrire le couscous à son patrimoine immatériel. Une belle reconnaissance qui honore la dimension universelle et festive de ce plat millénaire.
Le couscous, plat emblématique d'Afrique du Nord, vient officiellement d'entrer au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. C'est une fierté pour l'ensemble du Maghreb, où les recettes de ce met populaire se déclinent à l'infini. "Il y a autant de sortes de couscous que de familles, en fait. Toutes les familles ont leur manière de faire le couscous", détaille Rabah Ourrad, chef cuisinier algérien.
Le couscous se déguste dans le monde entier
L'Unesco honore la dimension universelle et festive de ce plat millénaire qui se transmet de génération en génération. "Je n'ai pas appris ça dans une école de cuisine. C'est des dizaines d'années d'observation de la maman, des sœurs et de toutes les femmes nord-africaines qui sont des expertes", confie Rabah Ourrad. Consommé dans les plus modestes restaurants, revisités par les plus grands chefs, le couscous se déguste dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.