Inflation : des produits alimentaires plus cher dans toute l'Europe

Publié Mis à jour
Inflation : des produits alimentaires plus cher dans toute l'Europe
Article rédigé par
Jean-Paul Chapel - France 2
France Télévisions

Les consommateurs sont préoccupés par l'inflation des prix des aliments du quotidien. Les Français ne sont pas les seuls à se soucier de cette montée, effective dans toute l'Europe. Sur le plateau du JT de 20 h, l'expert en consommation Jean-Paul Chapel fait le point sur ces produits devenus plus chers. 

Cela fait déjà vingt ans que les prix sont de plus en plus élevés en Europe. L'institut européen des statistiques compte une augmentation de 4,9 % ces douze derniers mois. La situation est inédite depuis la création de la Zone Euro. La France ne figure pas sur le podium des pays les plus touchés. En revanche, on y retrouve une augmentation de 7,1 % pour la Belgique, de 6 % pour l'Allemagne, et de 5,6 % pour l'Espagne.

+4,4 % pour les desserts, +3,8 % pour les pâtes, et +3 % pour les fromages

La France reste en dessous de la moyenne avec une inflation de 3,4 %. Cette augmentation est majoritairement provoquée par le coût nucléaire. Cependant, les prix des produits alimentaires sont également en constante augmentation. Sur une année, le prix des desserts a augmenté de 4,4 %, celui des pâtes alimentaires a augmenté de 3,8 %, et pour le prix des fromages, une inflation de 3 % est observée. 

Parmi nos sources

-Eurostat HICP Indice des prix à la consommation harmonisé

-Insee indice des prix à la consommation

-IRI France

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.