Cet article date de plus de trois ans.

Pouvoir d'achat : pourquoi l'inflation continue-t-elle d'augmenter ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : pourquoi l'inflation continue-t-elle d'augmenter ?
Pouvoir d'achat : pourquoi l'inflation continue-t-elle d'augmenter ? Pouvoir d'achat : pourquoi l'inflation continue-t-elle d'augmenter ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - V.Frédéric
France Télévisions

La question du pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations des Français. L'INSEE a confirmé, mardi 30 novembre, que l'inflation continue d'augmenter : +2,8% sur un an.

Comment est calculée l'inflation ? "Les enquêteurs de l'INSEE réalisent un relevé de prix géant, de tout ce qui peut être acheté par les Français", indique le journaliste Viktor Frédéric, présent mardi 30 novembre sur le plateau du 19/20. Il collecte ainsi 160 000 prix chaque mois dans 30 000 magasins et 500 000 de plus sur Internet, ainsi que 80 millions qui proviennent de tickets de caisse.

Hausse des tarifs de l'énergie

Quant à la hausse de 2,8% au mois de novembre, "ce sont surtout les prix de l'énergie, le gaz, l'électricité, l'essence qui tirent l'inflation vers le haut", ajoute le journaliste. Ils ont explosé en un an, avec une hausse de 21,6%. Sur la même période, les produits alimentaires n'ont augmenté que de 0,4%. Enfin, l'inflation est calculée "selon un budget moyen avec des catégories, comme l'alimentation, la santé, l'habillement ou l'énergie", poursuit Viktor Frédéric. Ainsi, le budget peut forcément varier en fonction du mode de vie de chacun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.