Cet article date de plus d'un an.

Haute-Corse : la langouste rouge, la star raffinée de Centuri

Publié Mis à jour
Haute-Corse : la langouste rouge, la star raffinée de Centuri
Haute-Corse : la langouste rouge, la star raffinée de Centuri Haute-Corse : la langouste rouge, la star raffinée de Centuri
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, P.Montels, N.Bergot, R.Laurentin
France Télévisions
France 2

Avec ses côtes magnifiques et son eau profonde et rocheuse, la Corse offre un écrin aux poissons et crustacés, dont la fameuse langouste rouge. Victime de la surpêche, il faut néanmoins la préserver. Des solutions sont testées avec succès par les scientifiques pour préserver l'espèce. 

Centuri (Haute-Corse), petit port de pêche du cap Corse, est réputé pour sa beauté, mais aussi pour sa star locale : la langouste rouge. Pêchée depuis des siècles, elle est à la carte de tous les restaurants du village. Chez Marie-Pierre Alessandrini, cheffe du restaurant Le Vieux Moulin, elle est présentée aux clients, avant d'être cuisinée à la minute. Elle reprend également une vieille recette de sa grand-mère, à base de rhum. Pour aller de la mer à l'assiette, seulement quelques heures sont nécessaires. 

Plus que cinq pêcheurs

Il est 5h du matin quand Doumé Strina, marin pêcheur, part relever ses filets au large. La langouste est son gagne-pain. "C'est à peu près 50 % de notre chiffre d'affaires", note-t-il. La pêche à la langouste est saisonnière : de mars à septembre. Aujourd'hui, Doumé Strina est l'un des cinq derniers pêcheurs du village. Pierre Carrara, l'ancien maire de Centuri, a connu la période faste de la langouste. "Il y a une cinquantaine d'années, il y avait une vingtaine de pêcheurs qui partaient pratiquement tous les matins à la pêche à la langouste", se souvient-il. 

À Bastia (Haute-Corse), Antoine Aiello, directeur de l’Unité de recherche Stella Mare - CNRS, travaille avec son équipe sur les juvéniles de langouste. "L'objectif, c'est vraiment la restauration écologique avec des juvéniles, et avoir cette biodiversité qui recolonise une zone", explique-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.