Consommation : les promotions, l'arme des distributeurs pour cacher la hausse des prix

Publié
Consommation : les promotions, l'arme des distributeurs pour cacher la hausse des prix
FRANCE 2
Article rédigé par
C.Tixier, C.Duval, N.Leydier, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

L'énergie est toujours plus chère, le baril de pétrole a dépassé les 90 dollars pour la première fois depuis huit ans. Cela présage de nouvelles hausses à la pompe. Les Français voient leurs tickets de caisse augmenter.

Les consommateurs français sont plus que jamais à l'affût de bonnes affaires et ça, la grande distribution l'a bien compris. En ce moment, il y a des promotions dans tous les rayons de supermarché. L'enjeu pour les enseignes de la grande distribution est de masquer les effets de l'inflation. La première stratégie assumée par les distributeurs est de répartir les hausses de prix un peu partout dans le magasin pour étouffer en quelque sorte les augmentations.

La carte de fidélité pour concentrer l'attention des clients sur les remises

La grande distribution ne touche pas aux produits stars, mais augmente les prix des produits les moins vendus en magasin. La deuxième astuce utilisée par les distributeurs, c'est la carte de fidélité pour concentrer l'attention des clients sur les remises. Aujourd'hui, chaque enseigne revoit son offre. La troisième astuce est de mettre en avant dans les catalogues les produits de leur propre marque moins chers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.