Alimentation : les plats préparés sont-ils dangereux ?

Si les aliments transformés sont pratiques, ils ne sont pas forcément bons pour la santé.

France 3

Brioches, plats cuisinés, sodas, nuggets ou encore céréales, ces produits ultra transformés dans l'industrie représentent, dans les pays occidentaux, jusqu'à la moitié de nos apports journaliers. Pourtant, à partir du suivi de plus de 100 000 personnes pendant huit ans, des chercheurs viennent de mettre en évidence une possible relation entre la consommation de ces produits et le risque de cancer.

En cause : la transformation des aliments bruts

Les soupçons pesants sur les aliments industriels ne sont pas nouveaux. Ils ont déjà été incriminés dans la survenue de l'obésité, du diabète ou de l'hyper tension artérielle. En transformant les aliments bruts, on modifie leurs qualités originelles ce qui expliquerait qu'ils deviennent cancérigènes. La présence de nombreux additifs ou certains emballages alimentaires pourraient également jouer un rôle. Ce jeudi 15 février, les industriels contactés n'ont pas souhaité commenter cette étude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Différentes applications permettent désormais de scanner les codes-barres ou les étiquettes pour vérifier la qualité sanitaire et nutritive des aliments au supermarché. 
Différentes applications permettent désormais de scanner les codes-barres ou les étiquettes pour vérifier la qualité sanitaire et nutritive des aliments au supermarché.  (DAVE AND LES JACOBS / LLOYD DOBBIE / BLEND IMAGES)