Alimentation : le jambon-beurre reste un classique apprécié en France

Malgré le succès des burgers et autres bagels, le jambon-beurre fait de la résistance en France.

France 3

Il trône fièrement derrière les vitrines des boulangeries : le jambon-beurre fait partie du quotidien des Français depuis la Révolution et il trouve ses adeptes chaque midi. "Ça reste traditionnel, c'est celui que tout le monde connaît et c'est bon. Au moins on est sûr de ne pas se tromper", explique une jeune fille. Tous les matins dans cette boulangerie du 16e arrondissement, Estelle Lévy prépare une trentaine de jambon-beurre avec des critères très précis. "Déjà il faut du bon pain (...), du beurre en quantité suffisante et dernier point un jambon de qualité avec pas trop d'eau", explique la boulangère.

Le sandwich préféré des Français

Le prix du jambon-beurre est en moyenne de 3,48 euros à Paris, à moins d'aller dans une boutique spécialisée. Ici, il faut compter 4,90 euros pour un sandwich avec jambon de tradition et beurre salé d'exception. Cela peut aller jusqu'à 8 euros si on choisit l'original avec betterave, lavande et ciboulette. "On a notre carte autour du jambon-beurre, mais on a aussi un petit peu fait évoluer les recettes pour avoir des sandwichs un peu plus élaborés. Par exemple avec des légumes confits, des fromages, des céréales ou des herbes", explique Stéphane Pinloche du snack "Le Jambon Beurre". Avec 1,2 milliard d'unités vendues en France en 2016, le jambon-beurre résiste aux envahisseurs américains et reste, aujourd'hui encore, le sandwich préféré des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français.
Avec 58% des ventes de sandwichs en 2014, le jambon-beurre est le sandwich préféré des Français. (FOODCOLLECTION RF/ GETTY IMAGES)