Alimentation : la spiruline, nouvelle algue miracle ?

La spiruline, composée de vertus et de vitamines, est à la mode. Mais comme l'ont rappelé les autorités sanitaires, il faut faire attention à ne pas avaler n'importe quoi.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Sous forme de paillettes, de comprimés ou de pâtes, la spiruline est une microalgue qui connaît un succès grandissant. Qualifiée d'aliment miracle ou de superaliment, on lui prête mille vertus contre la fatigue ou pour renforcer l'immunité. Elle a envahi les rayons des boutiques depuis cinq ans. On la trouve aux environs de 150 euros le kilo, mais ça ne dérange pas les clients. Les ventes augmentent de 15% chaque année en France.

Protéines, vitamine A, calcium et fer

De quoi est-elle vraiment composée ? Est-elle si miraculeuse ? À l'origine, cette microalgue pousse naturellement dans les eaux chaudes et douces, comme au Tchad ou en Chine. En France, elle est produite par une centaine de producteurs, deux fois plus qu'en 2012. Ici, dans l'Eure-et-Loir, Dominique Guérin la cultive depuis trois ans. Ses bassins reproduisent les conditions d'un lac avec mouvements, lumière et chaleur, dans une eau très contrôlée. Mais attention : pour ce médecin nutritionniste, la spiruline, riche en protéines, ne remplace pas la viande ou les légumineuses. De son côté, l'Anses (Agence de Sécurité de l'Alimentation) recommande de bien vérifier la provenance de la spiruline avant de l'acheter, notamment sur internet. L'agence a retrouvé des bactéries ou des traces de métaux lourds comme du plomb ou de l'arsenic dans des algues produites à l'étranger. Mieux vaut donc privilégier la spiruline contrôlée et certifiée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alimentation : la spiruline, nouvelle algue miracle ?
Alimentation : la spiruline, nouvelle algue miracle ? (FRANCE 2)