Cet article date de plus d'un an.

C'est mon budget vacances. Se dépayser dans un camping à côté de Paris

Tout l'été, franceinfo vous donne des bons plans pour des vacances à petit budget. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour prendre du bon temps, il existe des campings à quelques kilomètres de la capitale. 

Article rédigé par France Info - Louis Mondot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un des emplacements du camping des Groux à Mousseaux-sur-Seine (Yvelines). (Brigitte Lacaze)

Direction les abords du parc naturel régional du Vexin français, dans une boucle de la Seine, au carrefour de trois départements : l'Eure, les Yvelines et le Val-d'Oise. Ici se trouve le camping des Groux, à une heure de Paris. Florence y a loué un mobil-home avec son mari et ses jumeaux de sept ans : "Nous ne sommes pas du tout campeurs, c'est la première fois que nous faisons ça." Cette année, la famille passe trois semaines au frais, à côté d'une base de loisirs.

Pour la Parisienne, la formule est idéale. "Nous nous souvenons de ces longs voyages sous la chaleur, avec des enfants qui ne supportent pas plus de dix minutes en voiture, explique Florence. Cette année, nous nous sommes dit que nous n'allions pas partir très loin de chez nous car il existe des coins très sympas qui allient l'amusement pour les enfants et la culture." À deux pas du camping, la famille a pu découvrir le château de La Roche-Guyon, niché dans une falaise au bord de la Seine et, plus à l'ouest, la maison et les jardins de Claude Monet à Giverny.

"Nous retrouvons pas loin de chez nous des plaisirs que nous allons chercher à 800 kilomètres. Surtout, la plupart des gens partent au mois d'août donc ça évite de retrouver tout Paris dans le sud de la France !"

Florence, vacancière

à franceinfo

Dans une autre allée du camping, David et sa femme ont également loué un mobil-home pour quelques jours. Ils habitent à Vitry-sur-Seine, au sud de Paris, dans le Val-de-Marne. Le couple désirait trouver un coin pas très cher. "Avec le prix de l'essence actuelle, nous ne voulions pas partir trop loin, expliquent-ils. D'habitude, nous allons en Italie puisque nous en sommes originaires. Ici, c'est presque déjà la campagne ! C'est arboré, c'est le top."


Le cadre plaît aussi aux adeptes du camping-car. C'est le cas de Philippe et son épouse, originaires de Sannois, une ville à 70 kilomètres d'ici. Pour eux, ce camping a beaucoup d'atouts. "La tranquillité, l'accueil..., énumèrent-ils. La patronne est super sympa. On commence à se faire des copains !" Le couple apprécie tellement le lieu qu'il s'y projette : "D'ici un an et demi, nous avons l'intention de venir habiter dans le coin. Nous sommes équipé de trottinettes électriques donc nous pouvons rayonner à 20 kilomètres autour pour faire du repérage ! C'est magnifique le Vexin mais je trouve que ce n'est pas assez connu."
Et, pour mieux connaître les environs, le camping reste la meilleure des solutions.

Le camping des Groux, dans les Yvelines, est niché dans une boucle de la Seine. (Brigitte Lacaze)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.