Cet article date de plus de six ans.

Paris Hilton affirme (encore) avoir inventé le selfie

Paris Hilton, photo tweetée à l'appui, se présente comme l'inventrice du selfie. Le web n'a évidemment pas laissé passer l'occasion de se moquer de la starlette américaine.

Article rédigé par Thomas Rozec
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Tweet sur le compte de Paris Hilton, le 19 novembre. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour raviver, ne serait-ce qu'un instant, la flamme d'une gloire passée... Prenez Paris Hilton, jadis star des tabloïds et des émissions de télé-réalité, aujourd'hui rangée dans le grand tiroir des souvenirs embarrassants de ce que furent les années 2000, clinquantes, écervelées et profondément vaines. Ladite Paris, sans doute fort marrie de voir qu'elle ne fait plus recette, a trouvé le moyen de ressurgir sur nos timelines, dimanche 19 novembre.

"Il y a 11 ans jour pour jour, Britney et moi inventions le selfie". Quelle idée saugrenue que de lancer à la face du web ce genre d'affirmations. Une utilisatrice avide des réseaux comme Hilton devait nécessairement se douter que la chose allait déclencher une mini-tempête de réactions ironiques, comme les internautes en ont le secret. Ainsi donc, ça n'a pas manqué, chacun y est allé de son petit commentaire, de son petit rappel historique, déterrant des selfies bien antérieurs à 2006 mettant en scène Madonna, Debbie Harry, George Harrison ou Jackie Kennedy, avant d'aboutir au selfie ultime, au père de tous les selfies, cet autoportrait remontant à 1839 :

Certes, on peut décemment penser que Paris Hilton savait ce qu'elle faisait, et qu'elle appliquait simplement la célèbre maxime d'Oscar Wilde : "Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a une chose pire: c'est qu'on n'en parle pas". Sauf que ça n'est pas la première fois que la jeune femme revendique l'invention de l'autoportrait. Elle le disait déjà dans une interview parue il y a quelques mois. En est-elle intimement persuadée ? Relance-t-elle juste sans cesse le même os à ronger au web pour ne pas sombrer définitivement dans l'oubli ? Est-ce que tout cela mérite le temps que nous venons, collectivement, de lui accorder ? Tant de questions, si peu de réponses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.