Emmanuel Torregano, journaliste, fondateur du site Electronlibre et auteur de "Vive la crise du disque" aux éditions Les Carnetsde l'info, explique ce qu'est le partage de musique en ligne. "On parle del'émergence de plateformes qui sont là depuis 2009-2010. Elles ont succédé àcelles de téléchargement, principalement iTunes. Les sites de streaming sevendent sur le fait qu'ils ont une profusion de chansons à écouter. Ils ont unepartie gratuite et une formule avec abonnement qui tourne entre 4,99 et 9,99par mois." Si, "techniquement, cela marche plutôt assez bien,financièrement, c'est plus compliqué" ajoute Emmanuel Torregano. "Ily a beaucoup d'artistes qui se plaignent... tous les mois, les site divise par lenombre de chanson écoutées" les sommes qu'il a engrangées auprès de sesabonnés. Mais, "plus vous avez de streams (Ndr : de diffusion de chansons)et s'il n'y a pas d'évolution du nombre d'abonnés, moins l'artiste vatoucher.""Il y a une paupérisation de l'artiste faite par cessites."A titre d'exemple, si on écoute un morceau, l'artisterécupère 0,001 centime. Comparé à la vente de CD, le rapport est moindre maisles deux systèmes sont difficilement comparables. Avec le système, "c'estun système qui fonctionne bien pour les gens qui sont énormément écoutés".Emmanuel Torregano explique aussi que la majorité del'écoute de musique passe par Youtube, le site de partage de vidéos. "Aujourd'hui,Youtube, ce sont 25 millions d'internautes qui viennent tous les mois. Ilsviennent écouter de la musique de façon licite." Il estime par contre queSpotify fait "un peu moins de 150.000 abonnés en France" . Reste quele téléchargement représente la plus grande part de la consommation de musiquesur Internet.