Visite privée, France info

Le Palais Lumière, un fleuron de la Belle Epoque au bord du lac Léman

A Evian, le Palais Lumière, ancien établissement thermal de la ville reconverti depuis 2006 en centre culturel, accueille jusqu'au 20 mai l'exposition "Charlie Chaplin, Images d'un mythe". Situé face au lac Léman, le Palais a longtemps été un lieu central dans Evian. Son architecture et ses décors en font un bâtiment majeur du patrimoine de cette célèbre ville d'eau.

(©)

Le nom de Palais Lumière ne doit rien au hasard. C’est en raison de sa conception par l’architecte Ernest Brunarius qui a privilégié la lumière naturelle dans le bâtiment que ce choix a été fait. La coupole centrale qui culmine à quarante cinq mètres de haut et les doubles verrières installées sur les deux ailes du Palais permettent à la lumière de largement pénétrer. Une attention particulière a également été portée aux décors, inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Deux fresques peintes par un élève de Puvis de Chavanne encadrent le porche d’entrée et le hall est décoré par quatre fontaines surmontées de statues allégoriques et de magnifiques vitraux.

C’est dans ce cadre exceptionnel qu’est présentée actuellement l’exposition Charlie Chaplin, Images d’un mythe, réalisée à partir du fonds de photographies déposé en janvier 2011 au musée de l’Elysée de Lausanne par les héritiers du cinéaste. Deux cent documents issus de ce fonds, riche de dix mille tirages et négatifs, sont exposés. Ils permettent de retracer les soixante ans de carrière de Charlie Chaplin.

(©)