Cet article date de plus de sept ans.

Un jour, une question. Pourquoi Radio Famille et Radio Liberté s’opposent en ce 20 février 1937 ?

La réponse et les explications de Jean-Claude Lescure, historien et responsable du master journalisme à l'université de Cergy-Pontoise. 

Article rédigé par France Info, Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Vieux poste de radio détenu par un collectionneur cannois, le 23 octobre 2012. (MAXPPP)

La question posée dans Un jour, une question est la suivante : pourquoi Radio Famille et Radio Liberté s’opposent en ce 20 février 1937 ? La bonne réponse est : pour gagner les élections au conseil de gérance des radios d’Etat.

Les explications détaillées sont données par Jean-Claude Lescure, historien, responsable du master journalisme de l’université de Cergy, formation qui se pratique en alternance (stages, apprentissages, contrats de professionnalisation) et est rattachée à l’université de Cergy-Pontoise. Première école de journalisme implantée en banlieue, elle nourrit l’ambition d’œuvrer à la diversification de cette profession. Il est aussi l'auteur de 50 questions autour de l’histoire, qui vient de paraitre dans la collection Un jour, une question.

La question de mardi 21 février

Quel est aujourd’hui, aux Etats-Unis, le terme réputé le plus respectueux pour désigner les Indiens d’Amérique ?

Si vous répondez correctement à cette question, un tirage au sort quotidien peut vous permettre de gagner des ouvrages de culture générale publiés par Le Monde.

Merci de bien vouloir jouer à l’aide du formulaire ci-dessous : les réponses adressées par courrier électronique ou par réseaux sociaux ne seront pas prises en compte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.