Cet article date de plus d'un an.

Un été en France. Le village cathare de Minerve dans l'Hérault

écouter (2min)

Chaque jour une étape, un département, avec Julien Marquis, le président du collectif Patrimoine 2.0. Lundi, un village situé en haut d'un piton rocheux dans l'Hérault : Minerve.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le village cathare de Minerve dans l'Hérault. (PASCAL PAVANI / AFP)

L'Hérault est le quatrième département le plus visité de France. Evidemment, on pense à l'été, au littoral, aux plages de la Méditerrannée. Ce serait un sacrilège d'aller sur place sans visiter l'arrière-pays et, parmi les sites remarquables, il y a Minerve, ancienne cité cathare, coincée entre la canal du Midi et la montagne Noire. Julien Marquis : "C'est toute une région que je conseille, le Minervois. Mais Minerve, classée parmi les plus beaux villages de France, vaut vraiment le détour par son emplacement en haut d'un piton rocheux et par son histoire aussi assez tragique. On est là en 1209, il y a des milliers de chevaliers du nord de la France et de toute l'Europe qui franchissent le Rhône pour venir rappeler aux seigneurs occitans 'qui est le patron', en tout cas de leur demander de respecter la foi de Rome et d'éradiquer le catharisme. Minerve va être le lieu d'un siège assez important." 

Minerve, dans l'Hérault, au cœur de la garrigue. Minerve et ses vignes, aussi. C'est l'un des hauts lieux du vignoble du Languedoc. Le département de l'Hérault est le territoire qui regroupe le plus grand nombre de sites labellisés Grands Sites de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Un été en France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.