Tout est politique, France info

Tout est politique. Sommet climat : "Trump est un criminel", affirme l'ancien ministre de l'Environnement Brice Lalonde

Alors que le One Summit Planet se tenait à Paris mardi, Tout est politique est revenu pour franceinfo sur le désengagement des Etats-Unis de l'accord de Paris. "Trump, là-dessus, est isolé", a notamment estimé l'ancien ministre de l'Environnement Brice Lalonde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Brice Lalonde, ancien ministre de l\'Environnement, était l\'invité de Tout est politique, mardi 12 décembre.
Brice Lalonde, ancien ministre de l'Environnement, était l'invité de Tout est politique, mardi 12 décembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Paris accueillait mardi 12 décembre le One Planet Summit, sommet climatique lancé par le président de la République Emmanuel Macron au moment où les Etats-Unis se sont retirés de l'accord de Paris pour le climat. Etats et représentants du monde privé - notamment financier - ont réfléchi aux possibilités de mettre en œuvre la finance nécessaire au respect des engagements environnementaux dessinés au moment de la COP 21, il y a deux ans.

Invité de Tout est politique, Brice Lalonde, président de la Business & Climate Summit Association et ancien ministre de l'Environnement, a estimé que le président des Etats-Unis Donald Trump "est un criminel"

L'extrait 

"La majorité des Américains sont absolument engagés dans l'accord de Paris d'il y a deux ans. Nous allons continuer même sans Trump", a affirmé l'ancien secrétaire d'Etat américain John Kerry au One Planet Summit. La réaction de Brice Lalonde, qui est également son cousin. 

Brice Lalonde : C'est très embêtant Trump. Pour moi, c'est un criminel. Mon cousin ne peut pas dire ça, moi je peux le dire. Aux Etats-Unis, il y a un très grand mouvement maintenant. Ils ont eu [l'ouragan] Matthew, des ouragans, des inondations... La population commence à s'inquiéter. Il y a des sondages qui montrent qu'elle considère que le changement climatique fait partie de la politique des Etats-Unis, c'est nécessaire. Il y a à peu près une trentaine d'états qui s'engagent à respecter l'accord de Paris, peut-être une quarantaine de villes et, d'après mon cousin, la majorité des Américains est derrière l'accord de Paris. Trump, là-dessus, est isolé.

Les invités

Brice Lalonde, président de la Business & Climate Summit Association et ancien ministre de l'Environnement.

Yannick Jadot, député européen Les Verts - Alliance libre européenne.

Eric Alauzet, député La République en marche de la 2e circonscription du Doubs.

Brice Lalonde, ancien ministre de l\'Environnement, était l\'invité de Tout est politique, mardi 12 décembre.
Brice Lalonde, ancien ministre de l'Environnement, était l'invité de Tout est politique, mardi 12 décembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)