Savoir être, France info

Pourquoi faire encore pipi au lit à 8 ans?

"Savoir Être" revient sur une question de parents assez récurrente : le pipi au lit. Et c'est d'autant plus inquiétant quand l'enfant n'est plus un bébé.

(©)

Le fils de Reza a 8 ans et il fait toujours pipi au lit. Mais uniquement à la maison. Jamais chez des amis ou des parents. Il a également tendance à déchirer volontairement ses vêtements, nous indique Reza. Pourtant, nous dit-il, il est intelligent, a de bons résultats scolaires, au point que sa maîtresse envisage de lui faire sauter une classe. Ses parents sont inquiets. L'analyse de la psychanalyste Claude Halmos.

Les dernières parutions (sélection de Bruno Denaes):

*Enfants cherchent parents trop bien (pas sérieux s'abstenir!), Elisabeth Brami et Loïc Froissart (Ed. Seuil Jeunesse). Un recueil d'une quarantaine de petites annonces pour trouver un papa, une maman, des parents idéaux ou qu'on juge mieux adaptés... Pour enfants dès 5 ans, mais les parents se régalent également à sa lecture. C'est drôle, tendre, mais tellement "vrai".

* Vivre pour se sentir vivant , Albert Bosch (Ed. Marabout). Cet aventurier- explorateur nous propose une réflexion sur notre aptitude à mener à bien nos aspirations et à vivre en cohérence avec nos rêves.

  • La dynamique des fluides , Mathieu Tazo (Ed. Daphnis et Chloé). Un joli roman sur les turbulences de l'enfance et les tumultes de l'âge adulte, pour des frères jumeaux dont les parents sont morts dans un accident d'avion, auquel eux ont survécu... L'auteur pose la question de la part d'humanité qui survit quand tout semble s'écrouler.

  • Où va la famille? Jean-Philippe Pierron (Ed. Les Liens qui libèrent). En plein débat sur la famille, le philosophe propose un éclairage sur les enjeux familiaux, en affirmant que l'on n'a pas une famille comme on possède un patrimoine...

  • Au secours, mon enfant rame à l'école! Claire-Lucie Cziffra (Ed. Eyrolles). La psychanalyste propose aux parents de comprendre comment leur enfant se construit, pourquoi il peut "décrocher" et comment il peut rattraper ses retards...

 

(©)